Skip to content

Latest commit

 

History

History
51 lines (31 loc) · 2.69 KB

diagnostic_fr.md

File metadata and controls

51 lines (31 loc) · 2.69 KB

Diagnostic du bon fonctionnement de YunoHost

Si vous avez réussi l’installation de YunoHost et passé l’étape de post-installation, vous avez probablement un serveur fonctionnel.

1. Essayer

Dans un navigateur web, essayez d’accéder à votre serveur grâce au nom de domaine que vous avez entré à l’étape de post-installation.

Par exemple : http://mondomaine.org

Si vous avez optez pour un nom de domaine se terminant par .nohost.me ou .noho.st, vous devrez patienter 5 minutes avant que l'adresse soit atteignable.

Si ça ne fonctionne pas…


2. Avez-vous bien configuré votre DNS ?

Cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez un nom de domaine en .nohost.me ou un .noho.st

Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet et cliquez sur Search. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou s’il y a des croix rouges par endroit, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre DNS.


3. Est-ce que les ports de votre box/routeur sont ouverts ?

Si vos DNS sont bien configurés, et que le serveur est accessible localement, vous avez probablement des ports bloqués sur votre box/routeur ou non dirigés vers votre serveur. Afin de le vérifier, essayez d’accéder à votre serveur avec un client extérieur au réseau local. Par exemple grâce à un autre accès Wi-Fi ou avec un smartphone en 3G/4G.

Si le serveur est inatteignable depuis l’extérieur du réseau local, le problème vient probablement de la configuration du routeur.

Essayez d’activer l’uPnP sur l’interface de configuration de votre box/routeur, et vérifiez que le serveur y est directement connecté en Ethernet.

Vous pouvez également rediriger les ports manuellement vers l'adresse IP locale de votre serveur grâce à l’interface de configuration de votre box/routeur.


4. Est-ce que votre box/routeur fait du hairpinning ?

Si le serveur est accessible de l’extérieur, mais inatteignable via son nom de domaine dans votre réseau local, votre box/routeur ne fait probablement pas correctement de hairpinning.

Si vous savez comment faire, ajoutez une entrée dans le fichier /etc/hosts du client pour indiquer qu'il doit accéder au serveur via son IP locale. Sinon, retentez l’installation en prenant cette fois un nom de domaine en .nohost.me ou en .noho.st.